Peut-on renégocier son taux de crédit immobilier plusieurs fois ?

ordinateur portable

Peut-on renégocier son taux de crédit immobilier plusieurs fois ?

La réponse est « oui », vous avez en effet le droit de racheter ou renégocier votre prêt immobilier à plusieurs reprises. Renégocier son prêt immobilier consiste à mettre à jour les conditions de son prêt et par conséquent, réduire ainsi le taux d’intérêt global (TAEG) de votre crédit.

Quels conseils pour renégocier son prêt immobilier ?

Si l’écart entre l’ancien taux d’intérêt et le nouveau taux est faible, il vous faudra des années avant d’amortir la différence.

À noter que le rachat de prêt est bien différent d’une renégociation. En effet, cela consiste à aller voir des banques concurrentes afin d’obtenir un meilleur taux que celui de votre banque. Il est préférable de ne pas le faire à des intervalles réguliers car il entraîne des frais supplémentaires à chaque fois.

Le changement de taux se fait habituellement grâce à un avenant et les conditions initiales du contrat restent identiques. Quant aux frais de dossier, ils peuvent varier d’une banque à l’autre.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans l’année à venir, il est conseillé de ne pas racheter votre prêt. À contrario, si le projet de vente n’est pas d’actualité pendant un petit moment alors dans ce cas-là, il peut être intéressant de racheter votre prêt.

Quel délai entre deux renégociations de prêt ?

Il n’existe plus aucun délai légal à respecter entre deux renégociations de prêt (auparavant 1 an). Comme vous l’avez compris, renégocier son prêt peut être très avantageux. Vous vous assurez de payer votre prêt immobilier moins cher, de quoi amortir à court terme les frais de dossier dont vous devez vous acquitter à la suite de la renégociation.

Partagez ce post !

les-courtiers-ruthenois-blanc

Vos coordonnées, éventuellement quelques détails sur votre projet et nous vous recontactons ! 

Contactez-nous

Merci !

Nous revenons vers vous dès que possible !

Estimation gratuite et en - de 48 H *

Bien emprunter avec les courtiers ruthénois !

*Cette estimation n’a pas de valeur contractuelle. Un financement ne peut être accordé que sous réserve d’étude approfondie et d’acceptation de votre dossier par un organisme prêteur.

1
Type de bien
2
Votre situation
3
Votre estimation

Type de bien à financer

Votre situation

Vos coordonnées